Peinture & sculpture - Arts des temps modernes


Antoine Vivenel a acquis des œuvres dans les domaines de la peinture et de la sculpture de la Renaissance et du XVIIe siècle, en lien avec la collection d’arts décoratifs. En revanche, il ne semble pas s’être intéressé à l’art du XVIIIe siècle, dont le musée renferme toutefois un petit ensemble de peintures.

La collection de sculptures des XVIe et XVIIe siècles présentent des œuvres en grande partie rassemblées par Antoine Vivenel : retable d’albâtre des Flandres, portraits en bronze ou en marbre de personnalités dont Nicolas de Verdun ou Robert Arnauld d'Andilly, petits bronzes italiens et des œuvres reprenant des thèmes mythologiques telle une statuette en marbre, copie de l’antique Hercule Farnèse. D’autres sculptures de la Renaissance sont présentées dans le cloître Saint -Corneille (Cf. galerie médiévale/ cloître Saint-Corneille).

La collection de peintures que conserve le musée illustre les grands thèmes de l’art européen des XVIe et XVIIe siècles. Parmi les œuvres exposées on remarque La Présentation de Jésus au Temple par Lavinia Fontana, La Sainte Famille et saint Jean-Baptiste de Luca Giordano,  l’invitation au jeu d’Argolla de l’espagnol Nunez De Villavicencio, proche de Murillo, les ruines antiques attribuées à Pierre Lemaire, une esquisse de Charles Lebrun pour la Galerie des Glaces de Versailles ainsi que le Christ en croix attribué à son entourage.

Quelques peintures françaises représentent le XVIIIe siècle, notamment des oeuvres de qualité comme la Marchande de cerises de Jean-Louis Demarne ou  L'Offrande à Flore du flamand Jan Frans Van Dael copie autographe d'une grande composition acquise par l'impératrice Joséphine pour La Malmaison et deux portraits présumés de Mademoiselle Chatard peints par Marguerite Gérard, peintre de l’atelier de Fragonard.
On peut y ajouter quelques œuvres appartenant à la collection de dessins rassemblés par Antoine Vivenel. Les XVIe et XVIIe siècles y sont représentés notamment par deux têtes de femmes, œuvres d’Albert Dürer et une esquisse pour un Sacrifice d’Isaac de Rembrandt. Pour le XVIIIe siècle, on trouve, en autre, une scène de genre de Jean Baptiste Greuze et une aquarelle de Jacques Barraband.

albâtre

Christ en croix école de Lebrun

La marchande de cerises Demarne

Mlle Chatard enfant M.Gérard

Mlle Chatard jeune fille M.Gérard

Offrande à Flore Van Dael

Présentation au temple Fontana

ruines Lemaire

Saint Paul par Brenet