La Bibliothèque d'Art et d'Histoire du musée

Installé dans l'Hôtel de Songeons-Bicquilley depuis 1952, le musée d’art et d’archéologie Antoine Vivenel devenu Musée de France se constitue une bibliothèque en même temps que s'accroissent les collections, accumulant ainsi un grand nombre d'ouvrages, tant anciens que modernes, en lien avec les œuvres conservées. Une salle de lecture et de consultation de ces ouvrages offre à un public large l'ensemble des informations disponibles sur les collections du musée et leur place dans les domaines de l'histoire et de l'art.
 
La bibliothèque possède un fonds d'étude spécialisé en histoire de l'art et archéologie générale, en rapport avec les collections du musée, constitué de plus de 3500 volumes, sans compter les périodiques. Sa diversité est à souligner : ouvrages de base et ouvrages très spécialisés, dans les domaines des beaux arts et des arts décoratifs, de l’histoire générale du monde ancien et de l’archéologie, d’encyclopédies diverses, de catalogues d'expositions, de galeries, de musées, de collections d’art, de monographies d’artistes. Les collections de périodiques en matière d’archéologie, d’histoire de l’art et du monde muséal sont richement représentées. Un fonds local présente 250 ouvrages anciens et modernes sur l’histoire de Compiègne et ses environs. S’y ajoutent le fonds de l’Association des amis d’Albert Robida et la documentation d’art contemporain régional de l’Association Art Présent (344 dossiers d'artistes).
 
La réserve précieuse de la bibliothèque du musée (consultation sur place sur demande) possède, entre autres, quelques livres ayant appartenu à Antoine Vivenel, d’autres ouvrages en lien direct avec les collections d'estampes et de vases grecs, des livres d’Albert Robida, et des livrets anciens du Salon.

Consultez les horaires et l'accès à la bibliothèque