CYCLE DE CONFERENCES

Autour de l'exposition "Voyage en terre étrusque"

Du 20 septembre 2015 au 15 novembre 2015

Le cycle de conférences en lien avec l'exposition "Voyage en terre étrusque" continue : trois nouvelles rencontres vous sont proposées de septembre à novembre.

1-Dimanche 20 septembre à 15h :
Thierry Lejars (CNRS, ENS-Paris), « Celtes et Étrusques, barbares et civilisés, au regard de l’archéologie ».

Pour les Anciens, les Romains en particulier, les Celtes à la différence des autres peuples de la Péninsule ne seront jamais que des Barbares venus d’au-delà des Alpes. L’historiographie romaine les dépeint comme des ennemis irréductibles, sauvages et sanguinaires. Cependant, les travaux modernes ont montré, avec des optiques souvent divergentes, leur importance dans l’histoire de la Péninsule. L’archéologie et l’épigraphie révèlent une situation beaucoup plus complexe que ne le laissent supposer les sources écrites. Les Celtes ne constituent pas un bloc à part, mais s’insèrent dans une mosaïque de peuples aux contours flous, avec
lesquels Rome doit composer et où les interactions culturelles sont prégnantes. Dans ce milieu élitaire cosmopolite, les Celtes n’en conservent pas moins certaines valeurs essentielles comme l’art et tout ce qui a trait à l’idéologie guerrière, deux aspects significatifs qui témoignent de leur attachement aux traditions septentrionales.
C’est cette problématique que nous nous proposons d’explorer ici à la lumière des données archéologiques anciennes et récentes.

2-Dimanche 18 octobre 2015 à 15h :
Christian Mazet (EPHE, INHA), « Un homme et des Antiques. Chefs-d’œuvre de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel de Compiègne ».
Le musée Antoine Vivenel de Compiègne, riche d’une importante collection d’antiquités méditerranéennes, abrite une centaine d’objets étrusques et italiques jusqu’alors méconnus du public et des chercheurs. L’écriture de leur catalogue raisonné a été l’occasion d’étudier leur histoire depuis les nécropoles d’Étrurie où ils ont été exhumés jusqu’au marché parisien des antiques de la première moitié du XIXe siècle, date à laquelle Antoine Vivenel (1799-1862), fondateur humaniste du musée qui porte son nom, les a passionnément réunis. La collection se compose d’œuvres représentatives, certaines d’exception, d’une culture fascinante, celle des Étrusques et des peuples de l’Italie antique, dont la ville de Compiègne peut s’enorgueillir. Cette conférence s’attachera en particulier aux chefs-d’œuvre de la collection présentés au sein de l’exposition Voyage en terre étrusque.
Doctorant à l’École pratique des hautes études, Chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, Christian Mazet est l’auteur du catalogue inédit de la collection étrusque et italique du musée Antoine Vivenel (Le Muséum étrusque d’Antoine Vivenel, Milan-Compiègne, 2015).

3-Dimanche 15 novembre 2015 à 15h :
Virginie Desrante (Cité de la céramique, Sèvres), « Le goût étrusque dans la céramique néo-classique (1760-1830) ».
La conférence portera sur le développement du goût étrusque, ou « étruscomanie » dans l’Europe des Lumières et au début du XIXe siècle et sur son influence dans le domaine céramique, en insistant plus particulièrement sur les créations à pâte noire.

AU MUSÉE DU CLOITRE SAINT-CORNEILLE

Salle Michèle le Chatelier

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Musée du cloître Saint-Corneille